20 leçons de vie pour jeunes sportifs

Faire du sport, et plus encore pratiquer à haut niveau, permet aux jeunes d’acquérir un savoir-faire et un savoir-être qui les modèleront d’abord, puis leur serviront tout au long de leur vie. Il est tout aussi important de se construire positivement à partir des valeurs du sport, de grandir, que d’accumuler coupes et médailles ! Voici 20 « leçons de vie » à enseigner aux jeunes sportifs…

  1. Tu as le droit de te tromper ! Tous les athlètes, même les plus brillants, commettent des erreurs pendant leurs entraînements et leurs courses. Il n’y a pas de succès sans échec, et toute erreur est une expérience qui va te permettre de t’améliorer… à condition de te poser les bonnes questions : pourquoi ai-je fait cette erreur ? que puis-je faire pour éviter de la recommencer ?
  2. Sois un leader ! Comporte-toi en leader en montrant l’exemple, en aidant tes coéquipiers, en les encourageant.
  3. Respecte les autres ! Accepte les conseils et le leadership des autres, sois toujours respectueux et attentif avec tes entraîneurs et tes parents comme avec tes amis, reste patient et calme même si tu n’es pas d’accord.
  4. Maîtrise-toi ! Exploser de rage, jeter tes bâtons ou tes skis, avoir des gestes déplacés (même si tu es furieux de ne pas gagner) te donne une très mauvaise image et ne te fais pas honneur.
  5. Accepte de perdre ! Les compétitions sont des situations qui peuvent être très frustrantes. Te fâcher ou pleurer ne changera rien à la situation : apprends à contrôler tes émotions et tu progresseras.
  6. Donne-toi des objectifs ! Fixe-toi des objectifs, construis un plan pour les atteindre, et travaille dur. Un but clair, c’est une motivation supplémentaire.
  7. Travaille ! Le succès ne vient pas tout seul, et les champions du Monde travaillent sans doute encore plus que les autres. Ce sont les plus tenaces, les plus courageux qui arriveront au sommet. Il n’y a ni raccourci ni baguette magique : tu dois travailler dur et régulièrement.
  8. Sois sportif dans tes victoires! Être fier de gagner, ce n’est pas écraser ses adversaires ou se moquer d’eux. Quand tu gagnes, fais-le avec classe, respecte les autres concurrents.
  9. Sois sportif dans tes défaites ! Même quand tu es disqualifié ou que tu arrives dernier, reste digne. Tout échec te fait grandir.
  10. Accepte les sacrifices ! Tu ne peux pas tout faire : multiplier les soirées, passer des heures sur des jeux en ligne, paresser au lit… tout en réussissant à la fois tes études et tes compétitions. Détermine tes priorités et ne les oublie jamais.
  11. Connais-toi toi-même ! Nous avons tous des forces et des faiblesses : apprends à les connaître pour les utiliser à ton avantage.
  12. Prends soin de toi ! Fais attention à ta santé, mange équilibré, entraîne-toi correctement, et repose-toi suffisamment.
  13. Discipline-toi ! Pour améliorer tes performances, tu dois savoir travailler dur sur ce qui t’est utile… même si ce ne sont pas les exercices qui te plaisent le plus.
  14. Apprends à gérer ton stress ! Les compétitions sont des situations de pression intense : apprends à gérer la pression, à rester calme et concentré.
  15. Prends-toi en main ! Tu es évidemment responsable de ton équipement (en prendre soin, ne pas en oublier la moitié…) mais tu es aussi responsable de tes actions et de tes progrès.
  16. Dépasse tes contrariétés ! Parfois la vie te semble injuste : tu tombes malade au moment d’une compétition importante, tu perds un ski ou un bâton pendant une course, tu es battu à 1 centième de seconde… Bouder ou râler ne servira à rien, accepte « l’injustice » et tu gagneras en maturité.
  17. N’oublie pas la TEAM ! Une team, c’est une équipe… et ce sont aussi des initiales faciles à retenir : Together Everyone Achieves More (ensemble on va plus loin) : apprends à gérer les conflits avec tes coéquipiers, apprends à les respecter même s’ils ne te plaisent pas, et entraidez-vous.
  18. Sois persévérant ! La vie d’un skieur de haut niveau n’est pas un long fleuve tranquille : les déceptions sont nombreuses, l’entraînement est difficile, les progrès sont parfois lents, et tu risques même de te blesser. Ne renonce pas : travaille, sois patient, tenace, persévérant. Le succès est au bout du chemin.
  19. Ne perds pas ton temps ! Conjuguer scolarité, examens, entraînements, compétitions, déplacements, c’est forcément jongler avec un emploi du temps surchargé. Alors hiérarchises ce que tu dois faire, planifie tes journées, gère ton temps efficacement.
  20. Concentre-toi sur ce que tu peux contrôler ! Tu peux toujours contrôler ton attitude et tes efforts. Mais tu ne peux pas contrôler la météo, le tirage au sort des dossards ou la course de ton adversaire. Alors concentre-toi sur tes objectifs.

And… have fun !

 

Traduit des « 20 life lessons » de la Vermont Alpine Racing Association.
Category: Jeunes, News
Comments are disabled