Compte-rendu complet du stage Comité ski nordique à Val d’Isère


C’est dans la station savoyarde de Val d’Isère que s’est réuni 24 fondeurs du comité Ile de France de ski nordique pour un stage de reprise hivernale et de cohésion. Les quatre clubs franciliens (ASCO, CSCP, US Métro et Montesson) étaient présents pour l’occasion.

Le programme fut assez chargé pendant une semaine durant laquelle nous serons globalement épargnés par la météo; test du nouveau matériel pour certains athlètes, reprise des techniques fondamentales de glisse pour d’autres et au final accumulation des kilomètres pour parfaire la condition physique de l’ensemble du groupe.

Les premiers skieurs sont arrivés le vendredi 14 décembre et les arrivées s’échelonneront tout au long d’un week-end durant lequel la neige tombera en abondance. C’est donc sous un beau manteau neigeux que nous bénéficierons de trois demi journées de cours de perfectionnement du lundi au mercredi permettant à chacun de retrouver les automatismes, la gestuelle et les sensations de glisse que requiert cette discipline. Nos cours seront dispensés par deux moniteurs; une ex athlète membre de l’équipe de France de biathlon et un moniteur de l’école de ski de Val d’Isère.

Les deux dernières journées de stage nous auront permis de mettre en pratique tout les conseils prodigués par nos moniteurs et d’effectuer un bloc foncier en accumulant des kilomètres nécessaires avant de s’élancer sur les premières compétitions prévues dès le mois de janvier à l’occasion de la ronde des Cimes dans le massif du Jura pour le club de l’US Métro et du marathon de Bessans en Maurienne pour les clubs de l’ASCO et du CSCP.

Pour terminer, ce stage nous aura permis de s’acclimater à l’altitude en évoluant à plus de 2000 mètres d’altitude tout au long du séjour, notamment le mardi après midi lors d’une séance en haute altitude autour du lac de l’Ouillette à 2500 mètres d’altitude. Mention très positive également sur la cohésion d’équipe, le séjour se déroulant sous une ambiance chaleureuse en partageant d’agréables moments autour de délicieux repas préparés par Colette Adam, secrétaire du club ASCO mais se prêtant très gentiment aux commandes des fourneaux du chalet des Mélèzes où l’on sera hébergé durant ce séjour qui a pris fin le vendredi 21 décembre. 

Cette semaine de stage fut donc un stage très bénéfique et finalement indispensable pour arriver prêt physiquement et techniquement afin d’aborder les premières compétitions qui débuteront dès le mois de janvier pour s’enchaîner durant trois mois jusque la fin du mois de mars. Ce fut également l’occasion d’élaborer le calendrier de cette saison hivernale 2019 avec de nombreuses compétitions au programme. Ainsi, pas moins de 5 épreuves seront au programme du mois de janvier pour les membres du comité Ile de France avec la ronde des Cimes, le marathon de Bessans, les Belles Combes, le challenge cheminots USCF et le championnat régional dans la station du Markstein dans le massif vosgien.

Cours de skate dans la vallée du Manchet

Le groupe au lac de l’Ouillette

Cours de classique au lac de l’Ouillette

Category: Ski Nordique
Comments are disabled