Programme U10/16 pour 2015/2016

GROUPE-2Le comité IDF a développé un nouveau programme d’accompagnement des jeunes afin de les amener au plus haut niveau et aider les clubs dans le développement et l’accompagnement des jeunes en compétition.

Cela passe par un cocktail comprenant un entraineur en chef dédié au comité, 2 équipes jeunes, un programme d’entrainements ambitieux, la participation à différents circuits de qualification citadin, nationaux et FIS.

 

Notre ambition :

Donner la possibilité aux meilleurs éléments d’approcher le niveau des athlètes des comités alpins en permettant à tous les jeunes de notre région de disposer de la structure nécessaire pour des entrainements optimum.

Entraineurs :

L’entraineur en chef Paul Paquin, ancien coureur de haut niveau, est chargé d’entrainer en priorité l’équipe 1, de coordonner les entrainements comité, clubs et les stages de la fédération.

Suivant le nombre de coureurs il est amené à se renforcer avec d’autres entraineurs de haut niveau (en 2015 nous avons eu même un tout jeune retraité de l’équipe de France de descente)

Deux équipes de jeunes

Equipe 1 :

Il s’agit des jeunes présentant le meilleur potentiel de progression, généralement deux jeunes par année d’âge.

Ces jeunes s’engagent sur un programme d’entrainement assidu, sur la participation aux différents circuits…

Equipe Espoir :

Le vivier de l’équipe 1.

L’objectif est de soutenir les jeunes en progression afin de leur donner la possibilité de rejoindre l’équipe 1. Plusieurs entrainements se font en commun afin de développer un esprit d’équipe et de faire progresser les plus jeunes

Programme entraînements :

L’objectif est d’avoir un programme structuré sur TOUTE l’année :

Une phase de préparation avant saison (50 jours)

Une phase pendant la saison d’hiver 40 jours (en plus des compétitions)

  • Eté sur glacier (Val d’Isère – Tignes – Autriche)
  • Juin, septembre, octobre novembre en Indoor à Landgraaf
  • Toussaint et vacances scolaires d’hiver

Programme des compétitions :

  • Circuit régional
  • Circuit GIRSA (groupement Interrégional ski alpin)
  • Circuit Coupe de France des jeunes citadins
  • Championnats de France Ben’j, Ecureuil d’or, Coq d’or, Coupe de la Fédération)
  • Circuit international : Young Citizen Cup (France) // International Ski Games (Italie) // Grand-Prix International (Hollande)

 

L’organisation de nombreuses compétitions :

Les clubs et le comité organisent de nombreuses compétitions jeunes : Noel, février, Grand prix d’ile de France à Pâques

De plus nous organisons une étape du GIRSA.

En novembre 2015 nous avons organisé le 1er grand prix international de Landgaaf (NL). Ces compétition sur 2 jours a rassemblé des jeunes u14/16 de 5 nations. A la suite de ces 2 courses était aussi organisé le championnat indoor de paris ouvert aux U10-Master du comité IDF. Pour cette année nous allons reconduire ce grand événement et le faire grossir encore.

+ D’autres surprises à venir (regarder du coté des épreuves de vitesse)

 

Quelques chiffres :

  • 106 licenciés
  • 90 jours d’entrainements
  • 50 jours de courses
  • Et plus de 40 000 km dans les transports pour chaque jeune de l’équipe 1

Les résultats.

Ce nouveau programme d’entraînement engagé depuis l’année dernière porte déjà ses fruits avec de très nombreuses victoires et podiums sur les différents circuits nationaux consacrés aux jeunes, mais a aussi permis d’envoyer trois de nos U14 et U16 aux Championnats de France, sept garçons et filles au Coq d’Or 2015 et encore sept autres à la Coupe de la Fédération (Championnat de France deuxième catégorie).

En 2015, pour la première fois, le Comité régional Ile-de-France & Nord-Ouest a terminé à la troisième place nationale de la Coupe de France du Jeune Citadin (devant de très nombreux Comités alpins).

GROUPE-VAL-2

Category: Jeunes
Comments are disabled